Home Publications Prestation de services de base et processus de gouvernance au Sud-Kivu
Prestation de services de base et processus de gouvernance au Sud-Kivu
A. J. E. Ferf, E. E. Thieme Groen, M. Mashanda, P. Milabyo and G. Sturge
Briefing Paper
ODI
DRC
13/04/2017
Les bailleurs internationaux et les décideurs politiques priorisent souvent la prestation de services de base dans les contextes de post-conflits en suivant l'hypothèse selon laquelle ces services peuvent améliorer la légitimité de l'Etat et réduire les possibilités de violence.


Cette synthèse cherche à explorer comment cette relation s'opère en réalité dans le contexte du Sud Kivu en RDC. L'analyse s'appuie sur une enquête par panels conduite par SLRC en 2012 et en 2015, en partenariat avec l'Université de Wageningen.


Les principaux résultats sont les suivants :

  • La perspective des participants de la qualité des services de base était positive, mais limitée en ce qui concerne les acteurs du gouvernement central.
  • La perception de la qualité de la perception des services de santé était fortement liée à la perception positive des acteurs gouvernementaux.
  • Les femmes, les membres de foyers dont le chef de famille est une femme ainsi que les foyers qui ont été déplacés, n'avaient pas une perception faible de la qualité des services de base, mais leur perception des acteurs gouvernementaux était cependant limitée.

Comments

Add comment


 


Search